Comment estimer un bien immobilier à Lille et dans sa métropole ?

Comment estimer un bien immobilier à Lille et dans sa métropole ?

Comment estimer un bien immobilier à Lille et dans sa métropole ?

Dans presque toutes les villes du monde, lorsque vous désirez acquérir un terrain ou une maison, la première chose à faire est de vous renseigner sur les prix pratiqués dans la zone où vous souhaitez investir.

Dans cet article, nous allons vous donner des détails concernant les facteurs que vous devez prendre en compte, afin d’estimer le prix total de l’acquisition d’un immeuble ou d’un logement à Lille.

Que vous souhaitiez estimer la valeur du bien immobilier pour vendre ou pour acheter à Lille et ses environs, vous trouverez satisfaction dans cet article, bien que nous nous basions principalement sur les frais à l’achat.
  1. Comment est le marché immobilier à Lille ? 

Alors que l'économie française a été durement touchée par la récente crise du coronavirus, comme le reste du monde, ce ne sont pas toutes de mauvaises nouvelles, notamment en ce qui concerne le marché du logement. 

Après la crise causée par la récente pandémie du Covid-19, les transactions immobilières à Lille  ont commencé à rebondir du bon pied dans certaines localités de la ville. Certains experts prédisent une augmentation de 3,5% des prix des logements et une croissance continue des ventes immobilières. 

  1. Puis-je acquérir un bien immobilier à Lille en tant qu’étranger ?

Il n'y a actuellement aucune restriction pour les étrangers qui achètent une propriété à Lille, cependant, vous pouvez trouver le processus un peu plus difficile en tant que non-résident. Car il se pourrait que vous ayez beaucoup de paperasse et de diligence raisonnables. 

Si vous choisissez de faire confiance à  une agence immobilière et de travailler avec elle, le processus est susceptible d'être relativement simple pour vous. Mais vous devrez toujours penser à vous assurer que vous avez pris connaissance des taxes que vous devrez payer et les autorisations nécessaires pour pouvoir vivre dans votre nouvelle propriété lilloise une fois que vous l'aurez achetée. 
  1. L’estimation d’un bien immobilier à Lille

Nous avons dédié tout un article à ce sujet (Tout savoir sur l’immobilier à Lille), où nous parlons en profondeur du prix de l’immobilier à Lille et dans sa métropole.

Il faut déjà le savoir, le prix d’un bien immeuble dépendra de plusieurs facteurs comme la localisation, les atouts, les risques naturels du lieu, et de toutes les informations contenues dans le Dossier de Diagnostic Technique.

Le coût de l'immobilier à Lille variera considérablement en fonction du type de propriété et de son emplacement. 

Si vous désirez acheter ou vendre un logement comme une maison, un appartement ou un studio, le prix est en général facturé au mètre carré, et n’est surtout pas fixe. Mais à Lille, il se situe entre 2950 et 4600€, soit une moyenne des prix très souvent pratiqués de 3800€ par mètre carré.

Il faut noter qu’à ce prix d’achat de l’immeuble, vous devez ajouter des frais y afférents tels que :

  • Les frais de l’agent immobilier : 
Les frais de l’agence immobilière qui travaille pour vous (entre 5 et 8% du prix de l’immeuble, en fonction du montant), sont à votre charge, en plus elle vous assure une transaction fiable et sécurisée. Cette activité est d’ailleurs réglementée en France.
  • Les frais du Notaire : 
Les frais que vous devez payer chez le notaire sont calculés sur la base du prix d’achat de la propriété.

Il faut noter que tous ces prix et les taux sont ceux pratiqués au moment où nous rédigeons cet article. Ils varient continuellement, mais les frais de Notaire ne varient pas en général dans le court terme.
  • Les différentes taxes foncières : 

Avant d'acquérir une propriété à Lille, la taxe est l'un des éléments les plus importants à prendre en compte dans votre budget. 

Il existe deux types d'impôts sur les biens résidentiels en France : 
  • La taxe foncière ; 
La taxe foncière est basée sur la valeur locative annuelle de la propriété multipliée par un pourcentage fixé par la commune locale. Elle est d'environ 1 % si la propriété est votre résidence principale, et peut atteindre 3 % pour les résidences secondaires.
  • La taxe d'habitation. 

La taxe d'habitation n'est due que pour les résidences secondaires et dépend des taux locaux ainsi que de la superficie et de l'état de la propriété.

Il faut noter que ces deux taxes sont dues le 1er janvier de chaque année.

  1. Investissez à Lille dès maintenant !

Sur la base de toutes ces informations précédentes, vous pouvez désormais estimer en toute sécurité et prudence le prix de votre propriété à acquérir à Lille et dans sa métropole. On parle bien d’estimation, car vous pouvez constater que le prix sera légèrement plus bas ou plus haut que ce que vous avez prévu. Donc, vous devez prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter d’éventuelles surprises.

En conclusion

L'estimation d'un bien immobilier est une science imparfaite. Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu et il est souvent difficile de savoir combien vautellement un bien.

C
ependant, il existe quelques méthodes qui peuvent vous aider à obtenir une estimation approximative.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.